accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE

Championnat du Monde U-17 de la FIFA: La Corée élimine les Ivoiriens et qualifie les Américains (0:3)
fifa.com | 21/9/2005

Actualité
La Corée élimine les Ivoiriens

En battant sans l'ombre d'une difficulté la Côte d'Ivoire, la RDP Corée s'est relancée dans la course à la qualification pour les quart de finales du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Pérou 2005 le 20 septembre à Chiclayo.

A l'inverse, les Ivoiriens sont déjà hors compétition. Il faut dire que les Eléphanteaux Cadets sont passés complètement à côté de leur match. Les Asiatiques joueront leur qualification contre l'Italie le 23 septembre à Trujillo. Une chose est sure, les Américains ont leur place en quart assurée avec six points dans la musette.

Contrairement au premier match de la journée à Chiclayo, ce Côte d'Ivoire - RDP Corée démarrait sur les chapeaux de roue. Les Asiatiques étaient les plus rapides en action. Et l'adjectif n'est pas galvaudé. Par leur vitesse, Hyong Ho Choe, Hung Ryong Ri et Chol Min Pak posaient tous les tourments du monde à l'arrière-garde ivoirienne. Pak s'essayait une première fois mais trouvait Ikossie Tahourou sur son chemin (3'). Il retentait sa chance quelques minutes plus tard mais manquait le cadre (6').

Enfin, c'est Ri qui amusait la défense ivoirienne en slalomant dans l'axe. Tahourou n'avait d'autres possibilité que de le faire tomber, le penalty était incontestable. Choe transformait (0:1, 9'). Après ce coup derrière la tête, les Ivoiriens sortaient pourtant un peu. Mais ils étaient d'une imprécision dramatique dans le dernier geste. Koffi Kouassi tentait ce qu'il pouvait sur l'aile droite, Ismael Fofana à gauche, sans succès.

Au contraire, les Coréens étaient dangereux à chacune de leurs attaques. Sur un corner, Nam Chol Pak tenait une balle de break, mais frappait au-dessus (35'). Ce n'était que partie remise. Au terme d'un magnifique mouvement collectif lancé côté droit, Kuk Jin Kim, en pleine surface, décalait Choe, à gauche. La frappe limpide de ce dernier ne laissait aucune chance au portier de l'Académie Mimos-Sifcom (0:2, 38'). "Je suis très fier de ces deux buts. Je n'ai pas de mots pour vous dire ce que j'ai ressenti", expliquait le buteur coréen visiblement ému.

La tête dans la vase

Les Africains avaient la tête sous l'eau, ils allaient bientôt l'avoir dans la vase. Une nouvelle action collective d'école atterrissait dans les pieds de Kyong Il Kim qui, des 20 mètres, envoyait un boulet dans les buts (0:3, 44'). L'arbitre sifflait la pause du calvaire ivoirien.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne changeait pas. Robert Bohé tentait bien un coup en remplaçant son gardien. Les Coréens se montraient certes moins dangereux. Mais les Ivoiriens étaient totalement apathiques, incapables même de s'approcher du but de Kwang Min Ju. "Nous étions absents. Beaucoup trop relâchés au marquage, nous leur avons laissé trop d'espace. Et je n'ai pas reconnu mes attaquants, ils étaient lourds, trop tendre, timides", se lamentait Bohé après la rencontre.

Dès lors, la partie perdait sensiblement de rythme. Entre des Coréens satisfait du résultat et des Ivoiriens psychologiquement abattus, l'enthousiasme manquait un peu à l'appel… Les Ivoiriens finissaient tout de même par se libérer un peu.

D'abord par Moustapha Abdul, dont la percée était ponctuée d'un tir un peu écrasé (77'). Ensuite lorsqu'un centre était convoité par Irénée Kouakou, sans succès (80'). Malgré une dernière tentative de Marius Gnabouyou, les Ivoiriens ne parvenaient pas à incrire un but pour l'honneur. C'est la tête basse qu'ils quittent la compétition.

Côté coréen, forcément le sourire était de mise. "La défaite lors du premier match nous avait mis dans une situation délicate, nous avons maintenant redressé la situation. Si nous jouons le troisième match comme celui-ci, nous pouvons espérer une qualification ", se réjouissait Tong Sop Jo.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager

A lire également

  • La Côte d'Ivoire bat le Mali (1-0) et rejoint la Zambie en finale de la CAN 2012
    | 9/2/2012
  • CAN 2012/Demi-finales : Ivoiriens face aux Maliens, mercredi
    | 6/2/2012
  • CAN 2012 : la Côte d'Ivoire en demi-finales
    | 6/2/2012
  • CAN 2012: Parcours sans faute pour le Gabon
    | 1/2/2012
  • CAN 2012 : La Côte d'Ivoire et le Soudan qualifiés pour les quarts de finale
    | 31/1/2012
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.