
"Les retombées du cacao au temps d'Houphouët étaient meilleures", estime un paysan d'Abengourou
Un conseiller du syndicat national des producteurs de café et de cacao, M N'Dri N'Gouandi, a déclaré samedi, à Niablé, que le prix d'achat du cacao au temps d'Houphouët-Boigny était meilleur que celui pratiqué sous l'ère du Président Laurent Gbagbo.
"Nous, les planteurs, malgré le nombre des années passés dans nos plantations, nous continuons de souffrir physiquement, moralement et matériellement alors qu'avec Houphouët-Boigny, bien qu'on ne trouvait pas assez d'argent, l'ancien président a fait beaucoup de chose pour nous", a affirmé M. N'Gouandi en citant l'exemple du bitumage des axes Abidjan – Abengourou et Abengourou Bondoukou.
M.N'Gouandi a également indiqué qu'au temps du premier président ivoirien, l'argent prélevé aux producteurs était utilisé pour les aider et les forces de l'ordre n'exigeaient pas de frais de route aux paysans qui convoyaient leurs produits à Abidjan.
Exhortant les tenants du pouvoir à un meilleur traitement des paysans, le conseiller du syndicat national des producteurs de café et de cacao a souhaité la restitution des 100 milliards de FCFA investis dans l'achat d'une usine aux Etats-Unis.