accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE DES REGIONS

Un collectif de fondateurs et gestionnaires d'école dénonce le retour du recrutement parallèle à la DREN de Gagnoa
AIP | 27/10/2007

Une trentaine de fondateurs des établissements confessionnels et laïcs, de directeurs d'études et de syndicats d'employés de l'enseignement privé de la direction régionale de l'éducation nationale (DREN) du Fromager, regroupée au sein d'un collectif, a dénoncé vendredi, lors d'un point de presse, la recrudescence "exagérée" du recrutement parallèle dans les établissements secondaires publics de Gagnoa.

Face au péril qui guette la qualité de l'enseignement dans les écoles publiques de la région du fait de cette pratique et face au risque de fermeture de nombreux établissements privé pour manque d'élèves, le collectif a entrepris depuis le 15 octobre de mener trois actions, selon son porte-parole, Yao Bi Tra.

La première action, a expliqué M. Yao Bi Tra, professeur de mathématiques et fondateur d'école, a consisté à adresser une lettre, le 22 octobre, au préfet de région avec ampliations au ministre de l'Education nationale et au DREN du Fromager, afin de leur porter l'information et de faire en sorte à arrêter cette saignée.

"La deuxième action est la tenue du présent point de presse et la troisième concerne l'organisation dans les prochains jours de marches éclatées de protestation à travers les différentes villes de la DREN de Gagnoa, avec une menace de perturber cette année scolaire 2007-2008", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du collectif, des élèves sont retirés par centaines des établissements secondaires privés de la région de Gagnoa pour être inscrits dans les collèges et lycées publics contre rémunération des gestionnaires.

Cette pratique a atteint des niveaux inquiétants pour ces fondateurs d'établissements privés, depuis deux ans, au point où, selon M. Dédé Dominique, fondateur, l'effectif de son établissement qui était de 1500 élèves pendant l'année scolaire 2005-2006, s'est retrouvé l'année dernière avec 900 élèves inscrits.

Pour les conférenciers qui disent détenir des preuves, la majorité des élèves retirés de leurs établissements est partie grossir les effectifs des établissements publics devenus pléthoriques.

Pourtant, a conclu le collectif, "le DREN de la région du Fromager a fait la promesse depuis l'année dernière d'endiguer ce fléau".

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.