
Plus de 130 millions de FCA investis dans la lutte contre le sida en deux ans
La coordinatrice nationale de l'association internationale Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau (ESTHER), M. Coulibaly Offia Madiarra, a révélé vendredi à Sassandra que sa structure a déboursé environ 130 millions de FCFA en deux ans pour les activités de lutte contre le sida dans le district sanitaire de Sassandra.
Cette somme a servi à la prise en charge et au traitement aux ARV des personnes vivant avec le virus et à l'ouverture de centres de dépistage volontaire autonomes dans des villages de la commune, a précisé Mme Coulibaly lors d'une mission d'évaluation des projets conduits par son association depuis 2005.
Cette enveloppe, a-t-elle poursuivi, a servi également à la formation de 84 personnes dont sept en technique de dépistage du sida, trois médecins pour la prescription des ARV, 49 agents de santé et paramédicaux pour la prévention de la transmission mère enfant et 25 en épidémiologie du sida.
Compte tenu du mauvais état des pistes villageoises et de la rareté des moyens de transport sur certains axes, ESTHER a décentralisé la prise en charge des personnes vivant avec le virus du sida en zone rurale par la création de 10 structures sanitaires de dépistage volontaire.
Elle a également rééquipement le centre de référence de Sassandra et offert une moto au district sanitaire pour le transfert des prélèvements sanguins des centres de santé ruraux à l'hôpital général de Sassandra.
Mme Coulibaly a annoncé le financement, jusqu'à fin octobre, des activités de l'Union des coopératives des femmes de Sassandra (UCOFES) et Femmes famille Sida, à hauteur de 35 millions de FCFA pour leurs activités de lutte contre le sida.
Environ 549 personnes vivant avec le vih/sida dont 272 sous traitement ARV sont suivies dans le cadre du projet ESTHER, selon sa coordinatrice nationale.