
Le maire de Sassandra prévient: "Les instituteurs devront désormais payer leur loyer"
Le secrétaire national du Front populaire ivoirien (FPI) chargé de la région du bas Sassandra, Vincent Libi Koita, également maire de Sassandra, a prévenu, dimanche, lors d'une réunion politique qu'à partir de la rentrée scolaire 2007-2008, tous les instituteurs de sa commune payeront les loyers qu'ils occupent au motif qu'ils perçoivent désormais des indemnités de logement.
"Vous les instituteurs, vous avez réclamé l'indemnité de logement par des grèves en cette période très difficile pour le pays, mais sachez qu'en ce qui concerne la commune de Sassandra, tous les instituteurs qui occupaient jusqu'alors gratuitement les maisons dans les villages devront désormais payer les loyers", a indiqué M. Libi Koita qui s'est prononcé sur les remous sociaux à l'occasion d'une rencontre de sensibilisation sur les audiences foraines avec les militants de son parti à Sassandra.
" On ne peut pas exiger une indemnité et vouloir en même temps être logé sans payer ", a-t-il ajouté
Selon le maire de Sassandra, sa décision qu'il a qualifiée de logique et de bon sens, s'appliquera dès cette rentée scolaire qui a démarré lundi sur toute l'étendue du territoire national, précisant que les loyers seront fixés par les propriétaires.
"Et ce sont les propriétaires de ses maisons qui vont fixer leurs loyers même si c'est des cabanes", a-t-il averti.
Le secrétaire national du FPI chargé de la région du bas Sassandra a estimé que les grèves à répétition des instituteurs, pendant l'année scolaire précédente, et celle récente des médecins sont des activités subversives et des entreprises "criminelles" des ennemis de la nation qui, derrière des "groupements informels", manœuvrent pour déstabiliser le régime en place.
Le conseil municipal de Sassandra, conduit par le maire Libi Koita oeuvre, depuis sa prise de fonction à la construction de logements dans les cinq établissements primaires de la commune, note-t-on.