
4679 ha reboisés dans le Moyen Comoé en dix ans
La direction régionale des Eaux et Forêts du Moyen Comoé, dirigée par le Colonel N'Goran Djè François, a révélé que les services du ministère de l'Environnement et des Eaux et Forêts, les industriels du bois et les populations rurales ont reboisé quelque 4.679 hectares de forêt de 1996 à 2006, à l'occasion de la 8ème journée nationale de l'arbre célébrée jeudi dans le village d'Affalikro, située à une vingtaine de kilomètres d'Abengourou.
L'opération de reboisement dans le Moyen Comoé (Abengourou et Agnibilékrou) a été réalisée, pendant cette période, en grande partie, par dix industriels du bois et exploitants forestiers qui l'ont fait au titre du "reboisement compensatoire au volume de bois exploités", a-t-on indiqué.
Les services forestiers du ministère des Eaux et Forêts, ont pour leur part, réalisé 119,12 ha sur le volume total grâce aux dotations budgétaires et ressources propres générées par leurs activités, a souligné le Colonel N'Goran Djè.
D'autres personnes physiques ont également procédé au reboisement sur leurs propriétés privées pour leur propre compte, a ajouté le premier responsable des Eaux et Forêts de la région du Moyen Comoé.
A ce titre, elles ont été félicitées et encouragées par la direction régionale des Eaux et Forêts d'Abengourou, lors de la célébration de cette journée de l'arbre dont le thème est "Contribution de la forêt au développement durable de la Côte d'Ivoire". Parmi elles, le chef du village d'Affalikro, Kadio Morokro Mathieu, parrain de la cérémonie et par ailleurs directeur général de Petro Ivoire.
La célébration de la journée de l'arbre "est un exemple et donne l'occasion aux forestiers d'échanger avec la population dans l'optique de rechercher son adhésion au reboisement populaire indispensable au maintien d'un couvert forestier à même d'assurer l'équilibre écologique du pays", a déclaré le Colonel N'Goran.
Il a souligné que la forêt garantie la diversité biologique indispensable à la survie de l'humanité avec des avantages aux plans alimentaire, médical, socio économique et culturel.
Au niveau des indicateurs économiques, l'on retient que le café et le cacao, cultures essentiellement forestières représentent en Côte d'Ivoire le tiers de la valeur ajoutée, 7% du produit intérieur brut (PIB) et 46% des exportations du pays, a rappelé le Colonel N'Goran.
Ont pris part à cette cérémonie le représentant du préfet de région, le préfet du département d'Agnibilékrou, M. Gnamké Basile, le roi de l'Indénié, Nanan Boa Kouassi III, le représentant du parrain, M. Adonis Kangah, les autorités sous-préfectorales de la région.
A la fin de la cérémonie, chacune des personnalités ont planté un arbre sur une parcelle mise à la disposition par le parrain, M. Morokro, à deux kilomètres du village.
Cette manifestation fait suite à la cérémonie de lancement officiel présidée début juillet par le Président Laurent Gbagbo à Mama, dans le département de Gagnoa, où il a invité les autorités gouvernementales à donner l'exemple de la préservation de la forêt.