
Des individus armés arrêtés à Duékoué par les casques bleus
Vingt et une personnes (12 Burkinabé et 9 Ivoiriens) armées de fusils et de couteaux ont été interpellées le 28 décembre dans la localité de Diourouzon, située à trois km de Duékoué (sud-ouest, région les Montagnes), par les casques bleus pakistanais dans la zone de confiance alors qu'ils se rendaient à Toa-Zéo et Blodi pour prêter main forte à leurs communautés opposées dans un conflit interethnique.
Depuis quelques semaines, des affrontements sont récurrents entre les communautés allogènes et allochtones aux populations autochtones d'ethnie Guéré dans la zone de Duékoué, a-t-on noté.
Chemin faisant, le groupe de renfort est tombé dans une embuscade tendue par ceux qu'ils allaient défendre. Ces derniers, croyant avoir affaire à des ennemis qui venaient les attaquer, ont ouvert le feu sur le véhicule. Des échanges de tirs violents ont obligé les 21 individus armés de fusils calibre 12, de pistolets automatiques et d'armes blanches à rebrousser chemin.
Parvenus dans le village de Diourouzon, ils vont être interpellés par les éléments des forces impartiales postées dans la zone de confiance. Ils ont tous été remis à la gendarmerie de Duékoué qui les a, à son tour, déférés devant le tribunal de Daloa, mercredi, pour qu'ils répondent de leurs actes.