
La population de Lakota opposée au départ du directeur de l'hôpital général
Après une première tentative, il y a deux semaines, la passation des charges à la direction de l'hôpital général de Lakota a de nouveau échoué mercredi, suite à une opposition de la population de la locale du départ du directeur sortant, M. Légré Marcel, reconnu comme un excellent gestionnaire pour le bon travail accompli à la tête de ce centre.
Cette seconde manifestation a connu une plus grande ampleur, vu le déplacement massif de la population de Lakota, dans toutes ses composantes, à l'appel des "jeunes patriotes".
Le marché s'est vidé et la foule, composée en majorité de femmes et de jeunes, s'est amassée à l'entrée de l'hôpital pour empêcher les autorités d'y entrer pour la passation, a-t-on constaté sur place.
Le président des jeunes patriotes de Lakota, M. Lago Beugré Guillaume, a expliqué que la qualité du travail produit en 11 mois à la tête de l'hôpital par M. Légré Marcel ayant permis cet établissement sanitaire de sortir de l'état lamental où il était plongé, les populations s'oppose à sa nouvelle affectation.
Selon le leader des patriotes, les populations de Lakota trouvent arbitraire cette décision du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique de muter M. Légré dans une autre localité.
Les manifestants sont ensuite allés assiéger la préfecture qu'ils soupçonnaient d'abriter la passation des charges. Malgré ce siège, pour plus d'assurance, la foule a tenu à accompagner jusqu'à la sortie de la ville le directeur régional de la Santé, arrivé de Divo pour la cérémonie. C'est par des chants de victoire qu'elle s'est dispersée.
Invité à livrer ses sentiments sur la mobilisation autour de sa personne, M. Légré Marcel a dit sa reconnaissance à la population, mais a précisé demeurer à la disposition de sa hiérarchie.