
Lutte contre la traite des enfants : des officiers de police, de gendarmerie, de douane et des eaux et forêts formés
Un atelier de formation à la lutte contre la traite et le travail des enfants s'est tenu de mercredi à vendredi à Abengourou, à l"intention d'une cinquantaine d'officiers de police, de gendarmerie, de douane et des eaux et forêts, a appris l'AIP auprès d'un participant, samedi.
Organisé par le projet "Lutte contre la traite et le travail des enfants" (Ltte), cet atelier avait pour objectif d'instruire, à travers ces officiers, les corps habillés sur les " instruments juridiques " nationaux et internationaux de la lutte contre a traite des enfants, a indiqué ce participant qui a souhaité resté anonyme.
L'enfance est soumise à des dispositions légales particulières, a justifié cet officier, concluant qu'il s'agissait en somme de renforcer les compétences des forces de l'ordre et de sécurité en leur donnant les moyens de contribuer plus efficacement et en toute légalité à la lutte contre ce phénomène social qui fait peser un risque d'embargo sur les exportations de cacao ivoirien.
Des techniques de contrôle et d'enquête en vue d'identifier les acteurs et/ou les victimes ont été notamment enseignées aux participants qui ont également eu droit à une présentation de l'expérience et du rôle de l'Oicp-Interpol en la matière.
Le projet Ltte qui vise à réduire " considérablement " le phénomène du travail des enfants à défaut de l'enrayer totalement bénéficie de l'appui financier de la coopération technique allemande (Gtz), indique-t-on.