
L'indemnisation des victimes des accidents de la circulation au centre d'un séminaire à Grand-Bassam
Les assureurs automobiles, les intermédiaires d'assurances, les consommateurs d'assurance, les victimes, les prestataires de service en assurance, les forces de l'ordre ont réfléchi de jeudi à samedi sur le thème "Comment accélérer l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation?" à l'Institut industriel de l'Afrique de l'ouest (IIAO) de Grand-Bassam.
Organisé par la direction des Assurances, sous l'égide de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, ce séminaire visait à identifier les lenteurs constatées dans le règlement des sinistres et à proposer des solutions idoines en vue de favoriser le règlement des sinistres dans les délais réglementaires.
"Le législateur ivoirien a institué dans notre pays l'obligation d'assurance de responsabilité civile pour tout détenteur véhicule terrestre à moteur autre que l'Etat en vue de permettre aux victimes d'être indemnisées en cas d'accident de la circulation", a situé M. Kouamé N'guessan, directeur des Assurances l'objet de cette rencontre, rappelant que les assureurs automobiles, conscients des lenteurs en matière de règlement des sinistres, avaient librement signé le 18 septembre 1996 une convention d'indemnisation rapide des assurés.
Malgré l'existence de ces supports institutionnels et conventionnels, dans la pratique, les sinistres automobiles, en général, et matériels, en particulier, ne sont pas payés avec célérité, a déploré M. Kouamé.