
La Coopec de Lakota enregistre un déficit de cinq millions de Fcfa
La coopérative d'épargne et de crédit (Coopec) de Lakota a tenu samedi sa 8ème assemblée générale ordinaire de l'exercice 2005 qui a relevé un déficit de plus de cinq millions de Fcfa.
Le président du conseil d'administration, Dr Kokora Amon, a justifié ce bilan négatif, le premier depuis l'ouverture de la coopérative en 1998, par des difficultés de remboursements des prêts accordés aux sociétaires.
Selon M. Kokora, 40 millions de Fcfa sont encore en souffrance du fait que 31 mauvais payeurs n'ont pas honoré leurs engagements.
"Au nombre de ces indélicats, figurent des membres du conseil d'administration qui ont été tout simplement remerciés", a-t-il ajouté.
La direction régionale de la Coopec de Gagnoa a dû suspendre en septembre 2005 l'octroi de prêts à l'agence de Lakota pour son manque de rigueur dans le recouvrement, souligne-t-on.
Le président du comité de surveillance, M. Mambo Paul, a promis des mesures rigoureuses de remboursement des prêts et des actions de propagande pour accroître le nombre de sociétaires.
Les dirigeants de la Coopec de Lakota envisagent également d'intensifier la politique de domiciliation des retraités et des agents de l'Etat.