accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE DES REGIONS

Korhogo/ Délestage: les petits commercant se frottent les mains
Rach Ouattara | 16/2/2010

Vendeurs de torches, de piles transistors, de pétroles et de groupes électrogènes ont le sourire large depuis la série d'interruptions d'électricités déclenchées par la CIE.

En effet depuis que la série d'interruption de l'électricité a commencé sur toute l'étendue du pays les petits commerçants et même certains grossistes ont vu leurs chiffres d'affaires augmenté dans les zone centre nord et ouest des forces nouvelles (ex-rebelles).Les petits matériel d'éclairage à pile font pignon sur rue.

Tel que les torches et autres moyens d'éclairage sont pris d'assaut par las populations toutes classes confondues de la région des savanes et les prix ont connu une nette augmentation. A Korhogo et les prix varient selon l'humeur du vendeur ou de la ténacité de l'acheteur. De 2500 frs l'unité les prix de ces torches sont montés à 5000 frs voir 10 000 frs ou 15 000 frs. La seconde catégorie de commerçants qui bénéficie du délestage sont les revendeurs des piles de transistor et du pétrole. Ces derniers n'ont que le sourire aux lèvres.

Le litre de pétrole qui était à 500 frs est monté à 700 frs voir 1000 frs. Ce matériel d'éclairage venu de la sous région et de Dubaï était avant le délestage peu négligé par les populations qui les attribuait aux campagnards. Depuis lors chaque famille à sa lampe tempête ou sa torche certaines familles les doubles et triples selon la densité de la familiale. Ensuite vient les groupes électrogènes connus généralement pour les festivités ou les funérailles dans les villages.

Ces moteurs qui produisent l'électricité étaient livrés gratuitement par les politiciens qui font les yeux doux aux associations afin de bénéficier de leurs voix élections générales prochaines. Mais aujourd'hui avec le délestage ces groupes électrogènes aliment les familles qui ont une capacité financière stable qui se les paient désormais comme de petits pains dont l'alimentation en carburant demande un budget. Dans les sociétés sucrières la SUCAF (sucrerie d'Afrique) de Ferké 1 et 2 situé à une cinquantaine de kilomètres de Korhogo les conséquences de l'interruption de l'électricité sont amoindries parce que ces sociétés ont leurs propres sources d'énergies. Mais tous les habitants ne bénéficient pas c*de ce privilège réservé uniquement aux cadres dont leurs résidences sont nommés « village cadres ».Le reste de la population se débrouille comme elles peuvent en faisant recours aux lampes tempêtes et aux troches.

Des commerçants de ces localités font le plein de ces marchandises à travers le Mali et le Burkina Faso. Pendant le temps qui va durer le délestage malgré les conséquences qui sont énormes en matériels et en vie humaine une franche de la populations a le sourire large.

Rach Ouattara
Correspondant régional

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.