accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE DES REGIONS

Karakoro, la Boad propose l'inter communalisation aux petites communes
Rach Ouattara, Correspondant régional | 11/1/2010

Les petites communes n'ont pas de ressources propres et ne vivent que des subventions de l'Etat.Elles doivent s'unir pour créer des Activités Génératrices de Revenues(AGR) a expliqué le premier magistrat de karakoro.

C'est une initiative de la banque africaine de développement de l'Afrique de l'Ouest (BOAD) dont les bases de la création de l'intercommunale entre les trois communes de Karakoro, Komborodougou et Napié ont été lancées à karakoro au dernier conseil municipal de l'année 2009.

Le deuxième et dernier conseil municipal de la commune de karakoro s'est tenu le 16 décembre 2009 à la salle des fêtes en présence du premier magistrat de la commune Silué Tiohona entouré du premier adjoint, des conseillers municipaux , des élus locaux , des représentants de l'administration territoriale, des autorités traditionnelles , religieuses et des notabilités . L'ordre du jour a été la lecture et adoption du procès verbal de la réunion du 18 juillet 2009 et examen et adoption du programme triennal 2011-2013.Ainsi le programme triennal 2011-2013 qui comporte treize projets d'un coût de réalisation de cent soixante seize millions (176 000 000) francs CFA, est déterminé par priorité et par année :

Année 2011 : Réprofilage des rues des villages, Lotissement au chef lieu de la commune, achat d'un coffre fort, achat d'un appareil de sonorisation, ouvertures de rues à Karakoro, réhabilitation EPP Lavononkaha, clôture école maternelle, achat d'une photocopieuse d'un montant total de 44 000 000 (quarante quatre millions FCFA), l'année 2012 : Informatisation Etat-civil, équipement centre de formation professionnelle, électrification du village de Loyérikaha 56 000 000 F(cinquante six millions FCFA) et l' année 2013 : Clôture de hôtel de ville, Extension Electrification à Karakoro, clôture cimetière Municipal pour un coût de 76 000 000 F(soixante seize millions FCFA).

Ensuite le maire Silué Tiohona a présenté le budget primitif de l'exercice 2010 qui s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 63 650 000 FCFA (soixante trois millions six cent cinquante mille francs)FCFA dont les dépenses de fonctionnement d'un montant de trente trois millions six cent cinquante mille (33 650 000) francs CFA et trente millions (30 000 000) francs CFA de subvention de l'Etat et trois millions six cent cinquante mille (3 650 000) francs CFA de recette propres. Les dépenses de fonctionnement d'un montant de trente trois millions six cent cinquante mille (33 650 000) francs, sont entre autres les salaires et indemnités, Charges sociales, Transports et frais de mission, Carburant et lubrifiant, Matériels et fournitures, Abonnement eau, téléphone, électricité, Travaux et services à l'entreprise, Interventions et transferts .Les dépenses d'investissement d'un montant de Trente millions (30 000 000) FCFA s'établissent comme suit : la réhabilitation EPP Pangarikaha, Ré profilage des rues des villages, Réhabilitation hangars marché (tabliers), Réhabilitation hangars marché (boucherie), Réhabilitation logement de la Sage-femme.

Compte tenue de la crise militaro politique que connaît la Cote d'Ivoire depuis 2002 l'Etat alloue un budget annuel d'investissement de 30 millions FCFA aux communes ce qui est largement insuffisant face aux nombreux besoins exprimés par les populations. De ce fait le surplus de budget doit être financé sur les ressources propres ou par des partenaires financiers ; à défaut les projets concernés par le surplus de budget sont reportés à une autre année le temps de réunir les fonds éventuellement a expliqué le maire Silué Tiohona au conseil.

Au titre des divers il a été présenté au public la question de l'inter communalisation entre les mairies de karakoro, komborodougou et Napié. Une initiative de la banque africaine de développement de l 'Afrique de l'ouest BOAD. Selon l'institution bancaire les petites communes n'ont pas de ressources propres. Elles ne vivent que des subventions de l'Etat et doivent s'unir pour créer des Activités génératrices de Revenues(AGR) a expliqué le premier magistrat de karakoro. Ainsi les bases de la création de l'intercommunale entre les trois communes ont été lancées à ce dernier conseil municipal de l'année 2009 à karakoro .Après des échanges entre participants les statuts ont été approuvé par l'ensemble des conseillers municipaux et surtout les chefs de cantons, de villages et leurs notabilités qui ont fort apprécié l'initiative de la banque africaine. Cette dernière session des conseils municipaux de karakoro s'est clôturée par l'annonce de la réalisation du projet d'adduction d'eau courante dans la commune dont les travaux démarrent bientôt. Une demande appuyée du maire Silué auprès de l'ONEP (office nationale de l'eau potable) dont la structure allemande KFW qui mène déjà les études dans les quartiers de cette commune de la région des savanes s'est porté volontaire pour le financement du projet..Le maire et toute l'assistance ont remercié la KFW pour cet acte de portée sociale et vitale. Des remerciements ont également été adressés à l'ONEP pour les démarches effectuées auprès de la KFW.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.