
Le roi du Sanwi menacé de destitution
Le roi du Sanwi, Nanan Amon N'doufou V, est menacé de destitution par des cadres de la localité qui l'accuse d'"exclusionnisme" dans la gestion royaume et de militantisme politique, a-t-on appris.
Ces dissensions émanent d'une part, de certains cadres qui estiment avoir été écartés de la gestion traditionnelle du royaume, et d'autre part d'un litige entre un groupe de dignitaires et le roi sur la gestion des biens du trône.
Il est également reproché au roi de traiter avec le parti au pouvoir, une chose qui se trouve être une frustration pour les autres cadres émanant des autres partis.
Depuis le 29 mars, le roi a engagé plusieurs tentatives de résolution de la crise qui se sont avérées infructueuses avec, par ailleurs, l'implication des chefs de village et leur notabilité.
Samedi, face à cette menace, la mutuelle de la jeunesse estudiantine scolaire d'Aboisso a organisé un mouvement de soutien pour protester contre "cette décision qui ternit l'image du royaume", qui selon le responsable la mutuelle, bloque le développement de la région et discrédite la chefferie traditionnelle.
Une réunion dite de "destitution" est prévue le 26 avril prochain, indique-t-on.