accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE DES REGIONS

Les dozos refont surface à Duékoué
AIP | 13/3/2009

Les chasseurs traditionnels communément appelé 'dozo' ont fait leur réapparition dans les départements de Duékoué et de Bangolo pour, dit-on, assurer la sécurité des populations.

Ces chasseurs traditionnels originaires du nord de la Côte d'Ivoire étaient dans ces zones avant le déclenchement de la crise où ils aidaient les populations à traquer le banditisme. Mais, à la faveur de la crise politico-militaire, ces chasseurs avaient disparu.

Les populations qui également avaient fui la zone face aux atrocités orchestrées par les bandes armées, sont revenues mais se trouvent confrontées au problème d'insécurité malgré la présence des brigades mixtes mises en place pour assurer la protection des biens et des personnes.

Les axes Guehiebly - Zou et Kahin, Kouibly - Duékoué - Toa-Zeo, sont actuellement occupés par des dozos fortement armés qui ont érigés des barrages en vue d'assurer la sécurité de la population.

Les populations ayant encore à l'esprit l'implication des dozos dans la rébellion armée déclenchée en septembre 2002 s'inquiètent toutefois des dérives pouvant mettre à mal la cohésion sociale et la paix dans la zone.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.