accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE DES REGIONS

Un bras de fer oppose l'inspecteur et les parents d'élèves à l'IEP Bouaflé 2
AIP | 16/1/2009

Une cotisation de 1.000 FCFA supplémentaire par élève exigée par le nouvel inspecteur de l'enseignement primaire 2 de Bouaflé, n'est pas du goût des parents et responsables des comités de gestion des établissements scolaires (COGES) qui estiment que cette autre cotisation est "de trop".

La décision de l'inspecteur Sindé Paulain de vouloir une levée de cotisation exceptionnelle sans passer par les COGES, afin de faire face à certaines charges de sa circonscription, à savoir : 750 F pour l'organisation des évaluations, 100F pour l'aménagement des locaux de la DREN, 125 F pour les activités socioculturelles et 25 F pour le salaire du gardien de l'IEP2, soit un total de 1.000 F par élève, a suscité une levée de boucliers chez les parents d'élèves.

En effet, les responsables des COGES avec à leur tête le président de la fédération, N'guessan Kouassi, estiment avoir bouclé leurs budgets de l'année scolaire en cours, qui demandent à chaque parent d'élève de cotiser 2.000 F. Leur demander encore de lever une cotisation parallèle de 1.000 F par la seule volonté d'un inspecteur qui prétend ne pas avoir de moyens pour faire fonctionner ses services était difficilement acceptable pour eux.

C'est pourquoi les parents d'élèves ont demandé à l'inspecteur de surseoir à cette cotisation et surtout de faire en sorte qu'elle soit budgétisée pour l'année prochaine. Mais en sa qualité de seul patron de la circonscription scolaire, il a par écrit, ordonné à ses conseillers pédagogiques et directeurs d'écoles d'exécuter sa décision dans un bref délai, sans tenir compte de l'avis des représentants des parents d'élèves.

Cette action a provoqué un bras de fer entre lui et les parents d'élèves qui ont saisi mercredi, le préfet de région pour arbitrer ce différend dont les écoliers sont les premières victimes, d'autant que certains ont été déjà vidés des classes pour n'avoir pas cotisé la somme demandée par l'inspecteur.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.