accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE DES REGIONS

Les grandes funérailles "Koumon" ont eu leur "victime sacrificielle" à Nondara (Boundiali)
AIP | 24/4/2008

Les grandes funérailles annuelles groupées en pays sénoufo, appelées "Koumon", en langue locale, qui se sont déroulées, vendredi, à Nondara dans le département de Boundiali, région des Savanes, ont eu leur victime sacrificielle habituelle, a constaté l'AIP.

Lors des funérailles traditionnelles en pays sénoufo, les initiés savent que la célébration est toujours une occasion de décès subit et bizarre d'un individu au moins, en guise de sacrifice pour accompagner les morts dont on célèbre les funérailles.

Sacrifiant à cette tradition, un adolescent de 15 ans a accompagné les siens dans leur voyage sans retour, à Nondara en faisant une chute mortelle d'un arbre fruitier sauvage. Les grandes funérailles à Nondara ont ainsi réussi, comme l'exige la coutume en pays sénoufo.

Koumon donne lieu à d'importants mouvements de masques, dépositaires de la tradition sénoufo et de populations vers les sites de célébration pour consacrer et commémorer l'esprit des morts à travers un partage d'aliments et de boissons. Ces funérailles exigent également des sacrifices, ultimes dispositions pour permettre à l'âme du disparu d'accéder dans l'au-delà et de reposer définitivement en paix.

A Nondara, une trentaine de bœufs, plus de 50 porcs et des centaines de volailles ont été immolés et offerts à l'esprit des morts, des boissons traditionnelles à base de maïs et de miel ont été également consommées "sans modération".

Les greniers de riz, de maïs, de mil et d'igname ont été vidés pour la circonstance, afin que tous les participants à la cérémonie aient à manger, note-t-on.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.