accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE DES REGIONS

Les populations de Céchi invitées à demeurer un peuple pacifique
AIP | 3/3/2008

Le préfet d'Agboville, Alliali Kouadio, invite les populations de la sous-préfecture de Céchi, à une soixantaine de km d'Agboville, à demeurer un peuple pacifique qui n'a jamais recours à la violence dans les règlements des conflits qu'il peut rencontrer.

"N'ayez jamais recours à la violence, ne vous faites jamais justice, quelque soit la situation, il y a toujours une solution pacifique à tout problème", a conseillé M. Alliali Kouadio, jeudi, lors d'une visite de travail dans cette circonscription administrative.

"Je suis fier de Céchi parce que depuis ma prise de fonction à Agboville, il y a de cela sept mois, votre sous-préfecture qui est une ville cosmopolite où cohabitent autochtones, allochtones et allogènes n'a jamais été confrontée à des problèmes de chefferie ou de conflits fonciers qui sont des problèmes récurrents dans le département. Je vous en félicite, continuez ainsi", a déclaré le préfet.

Cette visite du préfet à Céchi constitue la première étape d'une tournée que l'autorité administrative compte entreprendre dans le département, en vue de s'imprégner de ses réalités.

Cette étape a été l'occasion pour les populations, sorties nombreuses pour réserver un accueil chaleureux à leur préfet, de faire des doléances qui concerne le reprofilage des routes de la sous-préfecture, la construction d'un château d'eau, d'une brigade de gendarmerie, d'un collège moderne et de groupes scolaires.

Faisant partie de la délégation du préfet, le 3ème vice-président du conseil général d'Agboville, Boka Serges, a assuré que la ville de Céchi n'a pas été oubliée dans le programme de développement du conseil.

M. Boka qui reconnaît que beaucoup reste à faire, a soutenu que plusieurs des préoccupations de Céchi ont été prises en compte et réalisées par le conseil général.

"Sur 26 projets prioritaires identifiés à Céchi, 23 ont été réalisés aussi bien dans le domaine de l'éducation que de la santé, dans toute la sous-préfecture", a-t-il noté.

Pour ce qui est de la construction d'un château d'eau et d'une brigade de gendarmerie, deux projets chers aux populations de Céchi, le 3ème vice-président du conseil général a dit qu'ils verraient bientôt un début d'exécution.

Le préfet qui a pris note de toutes ces doléances, a exhorté les populations à soutenir l'accord de Ouagadougou pour que la Côte d'Ivoire sorte définitivement de la crise et que les conseils généraux aient des moyens plus importants pour travailler pour le développement des différentes régions du pays.

Situé à 63 km d'Agboville, la jeune sous-préfecture de Céchi qui constitue le grenier du département, compte 10 villages pour 14.000 habitants, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 1998.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.