accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
ACTUALITE

Kutchala Sutchi gagne sur StarAfrica.com
Raymond Alex Loukou | 28/5/2010

Actualité
Le rockeur Ivoirien Kutchala Sutchi

Le rockeur Ivoirien Kutchala Sutchi a gagné le concours de musique sur internet initié par StarAfrica.com. Les votes ont été comptabilisés, les juges ont jugé. La chanson «Gomanan » fut désignée la chanson de StarAfrica de l'année 2010.

« J' ai écris «Gomanan » en 1984 », a dit le gagnant. «Gomanan » c'est un mot Bété, qui veut dire, tous les faits inexplicables dans le mal, les gens qui font le mal pour le plaisir.

Le mal qui sort de partout sans avoir aucune couleur. Je parle du contraste de la vie.

Le mal n'a pas de couleur. Je dis dans cette chanson que: Chaque individu dans la quête perpétuelle de son bien-être doit faire en sorte que chaque jour que dieu fait, le malheur d'autrui ne passe pas par lui ».
Kutchala Sutchi a été nominé meilleur du concours panafricain de recherche des talents sur StarAfrica après l'analyse des juges avec ce titre «Gomanan». En tant que la première compétition de ce genre, le portail d'internet du sport Africain, de la musique, de la distraction et de l' éducation a rassemblé plusieurs fans a travers le continent pour voter pour leur chanson favorite.

'' Je participé à ce concours parce que je supporte tous les efforts apportés à la promotion de la culture africaine. J'ai vu cela en StarAfrica. En effet, je pense qu'il ne faut pas copier la culture européenne ou américaine, prendre connaissance de notre culture africaine, prendre soin de notre culture. Toutes les autres cultures peuvent être un apport pour nous dans notre richesse, ni plus ''.

Sutchi n' était pas un moindre favori avec de nombreux votes sur internet, mais il a aussi impressionné les juges avec un style de musique mêlé de solide rock avec des sonorités et lyrismes africains. Une grande différence sur les sonorités qui domine la scène musicale africaine de façon générale.

« Elle (la musique africaine) n'a vraiment pas évolué sur le plan éthique et musical parce que les recherches sont restées sans progression, du fait de ces artistes qui n'ont pas élevé leurs consciences et qui sont restés en dessous de la culotte, copiant des choses déjà faites. C'est dommage ! Bien sûr il y a des exceptions telles que Miriam Makéba, Papa Wemba, Ismaël Isaac ».

« Cette compétition signifiait beaucoup pour moi, puisque j'ai long temps travaillé dans l'ombre et pour moi StarAfrica est une ouverture vers le monde, un moyen de rependre mon message d'amour. Je suis tellement heureux que les mots me manquent », dit Kutchala.

Les cinq gagnants ont été choisis par un jury indépendant composé de cinq vétérans de l'industrie musicale, y compris le fameux joueur de kora, Toumani Diabate, le producteur de la radio SA, Leslie Kasumba, et le journaliste critique de musique et juge de SAMA, Jason Curtis.

Les résultats de la finale sont les suivants :

1. Kutchala Sutchi avec le chant 'Gomanan'
2. Jujucracy Ju-Bah'l avec le chant 'Mbolocracy'
3. Munu Ragabo avec le chant 'SOS enfants'
4. Codeman avec le chant 'To the dance floor'
5. Megan C featuring Ameen avec le chant 'I got it'.


" Je suis un homme spirituel, je parle de la tolérance, de l'amour vrai, d'intégration et de partage de la culture dans toute sa diversité. Je traduis d'abord, l'unité de l'Afrique dans sa diversité et l'ouverture vers d'autres cultures, essence du prolongement du bien-être de l'être en général. Je chante en sept langues, parce chaque langue, chaque culture a son dieu.

C'est la culture que j'embrasse ".

" Mon Rythme, ma musique, se sont les Tam-tams, la pentatonique, c'est la musique composée de cinq accords et non sept comme conventionnel.

Ce que j' appelle 'Ethnic Rock', ethnique pour toutes les ethnies africaines, rock en hommage pour une musique avec des racines noires, mise en valeur par les blancs.

Ethnic Rock, c'est Kutchala Sutchi et la Tribu Sauvage ».

La prochaine étape pour le gagnant est de travailler avec Africa Unsigned, le partenaire dans cette compétition de musique de StarAfrica, pour la production d'un album et pour l' élaboration de son profil.

« En ce qui concerne l'album, cela fait quelque temps que je bosse et j'ai déjà assez de compositions. Je me suis battu durant six années pour faire connaître ma musique au public et maintenant grâce a Dieu quelqu'un me donne la main » affirme Sutchi.

« Pour le moment les Ivoiriens sont contents pour moi, content que j' ai gagné avec ce message d' amour et d' ouverture. Je voudrais remercier tout le monde, et tous les participants, ils ont montré de la dignité ».

« Cette compétition fut tellement encourageante et reconnaissante. C'était voie, étant donné que les artistes Africains sont très souvent célèbres dans leur pays, mais ne sont pas renommés en d' autres lieux du continent. L' incroyable extension de l'accès à internet a finalement réuni les gens, et construit des ponts à travers les limites nationales », dit Corinne Lozé, Directrice de StarAfrica.com.

« Félicitations à Kutchala Sutchi, et bonne chance à lui pour le reste de l'année, parce que StarAfrica va transporter sa musique à des millions de personnes, avec l'enregistrement d'un album en studio avec le soutien de l' enseigne d'Afrique en tant que premier prix ».

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager

A lire également

  • Grand concert « Tout pour sa gloire », Fin prêt, Guy Christ attend le public
    Thérèse Nabi | 7/2/2012
  • Le Queen's Discothèque ouvre ses portes...
    Narcisse Kassi | 8/1/2012
  • Manou Gallo et Dobbet Gnahoré offre un single pour la réconcilaition
    Raymond Alex Loukou | 29/11/2011
  • Samulnori et Bremm'Art pour célébrer l' intégration culturelle.
    Raymond Alex Loukou | 15/11/2011
  • Independence Day veut révolutionner l' industrie musicale.
    Raymond Alex Loukou | 22/10/2011
Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.