|
Nutrition et cancer du sein : une relation encore mal connue, mais bien réelle Destination Santé [ 13/8/2008 ]
Il y a belle lurette que des liens étroits sont reconnus entre l'alimentation et plusieurs types de cancers. Pour les tumeurs du sein en revanche, la corrélation est beaucoup moins évidente. Même si de lourds soupçons pèsent sur tel ou tel aliment, aucune étude n'a encore démontré de réelle relation de cause à effet. Seule la consommation d'alcool en excès pour l'instant, a vu son rôle établi.
A défaut de certitudes, nous pensons que la nutrition joue tout de même un rôle dans la survenue du cancer du sein. Au même titre que les facteurs environnementaux d'une manière générale, précise le Dr Marc Espié, maître de conférences et responsable du Centre des maladies du sein à l'hôpital Saint-Louis de Paris.
A ses yeux, l'exemple des Japonaises est particulièrement significatif. Le Japon est connu pour être à bas risque de cancer du sein. Or lorsque ces femmes migrent aux Etats-Unis, elles acquièrent le profil de risque élevé des Américaines. Et cela, en une seule génération. L'argument génétique n'est donc pas suffisant.
Faudrait-il alors chercher l'explication dans notre assiette ? A priori oui, car l'alimentation américaine est grasse et riche en sucres. Or de nombreuses études menées outre-Atlantique n'ont rien révélé de particulier.
Mais elles mettent toutes en parallèle des Américaines, dont nous savons qu'elles mangent une nourriture grasse.
Marc Espié conseille donc de privilégier une alimentation de type méditerranéen, et d'éviter de prendre du poids. Surtout après la ménopause. Enfin concernant le rôle de l'alcool, sa consommation excessive augmenterait bel et bien le risque de cancer du sein.
www.destinationsante.com
|