Isaïe Biton KOULIBALY
Isaïe Biton KOULIBALY
Ivoirien, Isaïe Biton KOULIBALY est né le 7 juin 1949 à Abidjan-Treichville où il fit ses études primaires et secondaires ainsi que les lettres modernes à l'Université d'Abidjan. Diplômé de l'école française de rédaction de Paris, il est actuellement le responsable du service littéraire des Nouvelles Éditions (NEI) après avoir occupé d'importantes responsabilités au sein des anciennes Nouvelles Éditions Africaines (NEA).
Isaïe Biton KOULIBALY est le correspondant permanent du magazine international féminin Amina depuis une quinzaine d'années. Auteur fécond et populaire, il a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelle.
Isaïe Biton KOULIBALY est marié, père de 3 enfants. Catholique militant, il a été fondateur et responsable du groupe de recherche et de communication de la paroisse Ste Thérèse de Marcory. Il prononce souvent des conférences sur l'importance des Commissions Culturelles de sa paroisse et sur l'importance de la lecture comme source de transformation de l'individu ou du pays.
Ses oeuvres
Nouvelles
1/ Les deux amis (Nei)
2/ Le domestique du Président (Ceda)
3/ Les leçons d'amour de ma meilleure amie (Bognini)
4/ Ah! les femmes (Éditions Haho)
5/ Ah! les hommes (Éditions Haho)
6/ Encore les femmes... Toujours les femmes (Éditions Haho)
7/ Mon mari est un chauffeur de taxi (Éditions Passerelle)
8/ Que Dieu protège les femmes (Éditions passerelle)
Romans
1/ Ma joie en lui (Nei)
2/ Le sang, l'amour et la puissance (l'Harmattan)
3/ Sur le chemin de la gloire (Édition Haho)
4/ Merci l'artiste (Nei)
(avec le pseudonyme B. WILLIAMS dans la collection sentimentale ADORAS)
5/ Sugar Daddy, une jeune fille aime un tonton (ADORAS, Nei)
6/ Tu seras mon épouse (ADORAS, Nei)
Littérature enfantine
1/ Le destin de Bakary La légende de Sadjo (Ceda)
En préparation
1/ Au nom du désir (Nouvelles)
2/ La bête noire (Roman).
|